Photos sur un plateau
Alain Adler (1923-1997), né en Hongrie dans une famille juive, immigre à Paris dans les années 1930. Résistant à 19 ans en 1942, il intègre les Ftp-Moi puis les Ffi. Après la guerre, le voilà journaliste et photographe de plateau. Dix ans durant, il collabore à L’Avant-garde, Ciné-Révélation et Regards. Après sa mort, un parent découvre une valise emplie de clichés de tournage. Cela va du « cinéma de papa », dont parlait Truffaut, jusqu’à la Nouvelle Vague. Trésors de mémoire. La galerie Roger-Viollet,temple de la photographie, les expose jusqu’au 24 juin.
- Au 6 rue de Seine 75006 Paris, tél. : 01.55.42.89.00, www.galerie-roger-viollet.fr, galerie@roger-viollet.fr
Sur l’Adamant – Nicolas Philibert (France)
Dû au maître du documentaire, ce film, qui a remporté l’Ours d’or à la dernière Berlinade, donne à voir entendre, en toute sincère empathie, les « fous » et les psychiatres embarqués sur « L’Adamant », bateau de bois mouillé quai de la Rapée à Paris. Les patients, en toute liberté, discutent avec leurs thérapeutes, prennent un café, parlent cinéma… Vers la fin, ça grince, quand une patiente se révolte et veut devenir thérapeute à son tour…