La Cie 13/31 a été fondée en 2021 par Lisa Guez, après le fort succès qu’elle a rencontré avec Les Femmes de Barbe Bleu (texte publié à la Librairie théâtrale). Cette saison, avec les comédiennes qui avaient participé à ce spectacle (Fernanda Barth, Valentine Bellone, Anne Knosp, Valentine Krasnochok, Nelly Latour et Jordane Soudre), elle a conçu et mis en scène Psychodrame.
« Nous sommes, déclare Lisa Guez, dans un centre pour femmes, où six soignantes se retrouvent chaque semaine pour proposer des séances de psychodrame à des patientes. » C’est une pratique qui demande, précise-t-elle, « du personnel, du temps, de la présence. Comme dans bien d’autres centres, il n’y a plus assez de budget ».
Les soignantes ne traitent-elles pas leurs propres blessures ?
C’est alors que s’arrête le psychodrame. Le personnel médical va tenter de poursuivre la thérapie de quatre patientes, qui en ont bien besoin, car elles sont en proie à des problèmes infiniment douloureux. Mais à travers le jeu, les soignantes ne traitent-elles pas leurs propres blessures ?
Les comédiennes sont tour à tour patientes et médecins. Elles ont construit leurs personnages respectifs à partir d’enquêtes sur le terrain et d’inspirations personnelles. Il s’agit, en clair, de l’exploration des terreurs qui peuplent l’inconscient féminin.
Lisa Guez rapporte que, pour les recherches en improvisation, il a fallu comprendre et appliquer les règles, soit le « protocole » d’une séance de psychodrame. Pour ce faire, l’aide d’une spécialiste a été indispensable. « Il fallait les mots, dit-elle, le savoir-faire d’une professionnelle pour nous approprier l’endroit juste de cette thérapie. »
Antoine Sarrazin
- Créé à la Comédie de Béthune du 8 au 12 octobre, le spectacle sera donné au théâtre de Suresnes Jean-Vilar (14 et 15 novembre), au théâtre de la Cité à Toulouse (du 26 au 30 novembre) et au théâtre des Abbesses à Paris (du 3 au 12 décembre).