Avec le Radar travail-environnement, cap sur l’avenir  !

L’outil de l’Ugict pour aider les syndicats à agir sur l’empreinte environnementale de leur entreprise est désormais mis en œuvre. Bilan d’étape.

Publié le : 13 · 02 · 2025

Mis à jour le : 21 · 03 · 2025

Temps de lecture : 1 min

Une centaine de syndicats Cgt dans l’aventure

Une centaine de militants en ont témoigné lors d’un premier bilan d’étape des collectifs de «  déployeurs  » du radar, le 18 novembre, dans le patio du siège confédéral de la Cgt, à Montreuil. Étaient également présents des responsables syndicaux qui envisagent de se lancer, mais ont besoin d’être accompagnés pour s’approprier la démarche. L’outil est, par nature, améliorable – il a été ajusté plusieurs fois ces dernières années –, et sa vocation est d’être adapté  : dans chaque entreprise, les problématiques et les informations disponibles appellent une mise en œuvre particulière. La méthode préconisée permet à chaque syndicat d’avancer à son rythme et en se forgeant sa propre expérience.

Les participants sont là pour entrer «  dans le dur  » et échanger sur du concret. Dix-neuf fédérations et une centaine de syndicats de la Cgt se sont lancés dans l’aventure, et plus de 200 participants ont assisté aux six webinaires d’ores et déjà organisés par l’Ugict.

Personne qui parle

Les participants sont là pour entrer «  dans le dur  » et échanger sur du concret. Dix-neuf fédérations et une centaine de syndicats de la Cgt se sont lancés dans l’aventure, et plus de 200 participants ont assisté aux six webinaires d’ores et déjà organisés par l’Ugict. Une majorité a passé l’étape 1, qui consiste à évaluer l’empreinte environnementale de leur entreprise. Un tiers des syndicats assurent avoir été en mesure de faire des propositions pour la réduire (étape 2) et avoir élaboré des stratégies pour leur mise en œuvre (étape 3). 

Valérie Géraud

Pour aller plus loin :

Les secteurs professionnels :

Notre dernier numéro

Notre dernier numéro

N680 : Me Too

Acheter ce numéro