Mention spéciale pour le Domaine de l’évêché de Quentin et Vincent Joussier pour leur côte châlonnaise rouge au nez de fruits noirs à la bouche charnue et aux tanins veloutés, capable de rivaliser avec des AOC bien plus cotées. Départ cave 12,50 €.
Signalons également le Domaine Danjean Bertoux pour son givry blanc 1 er cru la plante.
Prospection incontournable dans une région très largement sous estimée, celle des Hautes Côtés de Beaune et de Nuits.
Non reconnue dans les AOC de 1936, elle restera longtemps cantonnée dans la production de Bourgogne générique, grand ordinaire, passe-tout-grain ou Aligoté d’entrée de gamme à bas prix. Il faudra attendre 1961 pour que le travail et l’engagement des vignerons aboutissent à la reconnaissance de l’appellation qui couvre aujourd’hui 1700 hectares répartis entre 400 producteurs sur 40 communes.
Plantés 100 à 200 mètres plus haut que la côte, ces secteurs un peu frais disposent de bien des atouts à l’heure du réchauffement climatique. Alors qu’il y a encore quinze ans ils étaient souvent victimes de sous maturité, aujourd’hui la donne est inversée. Leur situation évite les problèmes de sur maturité et les degrés alcool trop élevés. La qualité des vins est en constante progression. En blanc et en rouge fraîcheur et finesse sont au rendez vous pour des prix allant de 12 à 25 €.
Quelques bonnes adresses :
- Cave des hautes côtes 21200 Beaune
- Chevrot et fils 71150 Cheilly les Maranges
- Boris Champy 21190 Nantoux
Bonnes découvertes.