Et aussi
Dans les archives
Secteurs professionnels
« Un étrange ordinaire », c’est le titre d’une exposition insolite sur le thème de « ce que nous disent les objets magiques », à Cavaillon.
Grâce à une météo enchanteresse, la récolte de beaujolais 2022 a été magnifique, une des meilleures de la carrière de cette famille de vignerons.
Loin des prix stratosphériques des grands crus de bordeaux, la cave coopérative La Paroisse propose d’excellentes productions dans l’Aoc haut-médoc. À découvrir, alors que le millésime 2022 s’avère exceptionnel.
Mélina et Camille Monteillet s’apprêtent à reprendre le flambeau sur ce vignoble exploité depuis quatre générations dans les appellations grignan-les-adhémar, côtes-du-rhône et vinsobres.
De jeunes viticulteurs s’installent, profitant d’un prix du foncier encore très accessible, sur des terrains permettant un encépagement plus adapté au changement climatique.
Pas de chance, pour une question mal comprise, l’angevine Pascaline Lepeltier n’a pu accéder à la finale du concours du meilleur sommelier du monde. Elle termine à la 4e place, ce qui est déjà un exploit au regard de l’extrême difficulté de l’exercice, concernant non seulement la connaissance des vins mais aussi des alcools, des thés, des cafés, leur présentation et leur association avec les mets.
La flambée des crus de la Côte d’or nous incite à rechercher des appellations moins prestigieuses et plus accessibles. La côte châlonnaise mérite votre attention. De nombreux domaines de Mercurey, Rully, Givry et Montagny proposent de très beaux Pinot noir et Chardonnay dans une gamme comprise entre 15 et 30 €.