Temps de travail
Dans les archives
Secteurs professionnels
Alors que les partenaires sociaux ont jusqu'à la mi-novembre pour trouver un accord sur l'emploi des seniors, les cadres plébiscitent la retraite progressive et le temps partie aidé. C'est ce que montre la dernière édition du baromètre « cadres » Ugict/Secafi réalisé par Viavoice.
Épuisement professionnel, inaptitude, précarité, chômage… ou emploi ? Pour les 55 ans et plus, les dernières années de vie active peuvent être chaotiques, à l’épreuve des stéréotypes liés à l’âge.
Intensification et allongement des journées travaillées sont le lot des salariés qui voient leur semaine passer à quatre jours. La sociologue Pauline Grimaud, qui a analysé 150 accords, en esquisse une typologie. Entretien.
Les dernières rencontres d’Options ont abordé la réduction du temps de travail.
Travailler moins, vivre mieux : comment fait-on ? Les Rencontres d’Options ont débattu de la revendication des trente-deux heures, et leur traduction en semaine de jours. Avec, comme premier thème de de discussion, la recherche de l’équilibre entre vies professionnelle et personnelle. Une illusion ?
Une nouvelle étape de réduction du temps de travail doit prendre en compte l’utilisation du temps libéré, potentiellement générateur d’émissions de gaz à effet de serre. La solution passe par la définition d’un nouveau projet de société.
C’est un plébiscite : selon un sondage du cabinet Robert Walters, 88 % des cadres souhaiteraient passer à la semaine de quatre jours. Si ce vœu est exprimé par toutes les générations, il est encore plus marqué chez les jeunes, avec un taux atteignant 92 % pour les 30-39 ans, contre 79 % au-delà de 50 ans. Mais de quelle semaine de quatre jours parle-t-on ?
En conclusion des Rencontres d’Options, la secrétaire générale de la Cgt annonce une grande campagne pour les trente-deux heures et appelle à contrer la loi retraite dans les entreprises et les branches.
Plus de vingt ans après les trente-cinq heures, la Cgt soutient la nécessité d’une nouvelle étape de réduction collective du