Écologie
Dans les archives
Secteurs professionnels
Au cœur du marais poitevin, l’installation de mégabassines se heurte à des collectifs regroupant écologistes, agriculteurs, associations et syndicats. Parmi eux, la Cgt se mobilise pour défendre le cycle naturel de l’eau, en articulant les luttes sociale et écologique.
Comment dépasser l’opposition social-environnemental pour répondre à l’urgence climatique ? Par le débat et la recherche de solutions portées par tous et toutes, à partir de ce que la Cgt connaît le mieux : le travail.
Défendre à la fois le travail et l’environnement n’est pas toujours perçu comme facile ni même indispensable. Un séminaire international de l’Ires y réfléchit, avec des chercheurs et des syndicalistes.
L’accord obtenu in extremis pour aider les pays du Sud confrontés aux effets du changement climatique n’aura pas suffi à sauver les apparences. Au lendemain de la Cop 27, les éditorialistes oscillent entre colère et déception face à l’inaction des États.
Retrouvez la revue de presse : Cop 27 : procrastination à Charm el-Cheikh
Emmanuel Chalard, secrétaire général de la fédération Cgt des Officiers de marine marchande (Fomm) dénonce la complaisance, des pavillons comme des États.
La COP 27 s’achève sur une petite victoire pour les pays pauvres avec la création d’un mécanisme d’indemnisation des dommages environnementaux qu’ils sont les premiers à subir. Enfin !
Par Caroline Blanchot, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT La Cop 27 sur le climat se tient en ce moment en Égypte.
Déplacements supplémentaires, relocalisation du domicile, recours accru au numérique… les effets dits « rebonds » réduiraient d’environ 30 % les bénéfices escomptés pour l’environnement sur les émissions de gaz à effet de serre.