Féminisme
Dans les archives
Secteurs professionnels
Par Nayla Glaise, présidente d’Eurocadres. En dépit des promesses, la directive européenne contre les violences faites aux femmes est aujourd'hui sérieusement menacée.
Partant du constat d’une méconnaissance de la santé au travail des femmes, quatre sénatrices émettent vingt-trois recommandations destinées à tendre vers plus d'égalité.
Parce que le droit ne protège pas suffisamment les victimes, notamment de violences sexistes et sexuelles, la France doit beaucoup mieux faire.
Comment créer un environnement militant plus propice à l’implication des femmes ? Le traitement des violences sexuelles et sexistes, qui a suscité de nombreux amendements et réflexions, est un préalable.
La médecine est-elle sexiste ? Sa pratique et ses praticiens l’ont longtemps été. Les stigmates persistent encore trop souvent : le corps des femmes reste un objet et un terrain de luttes.
« Les femmes seront un peu pénalisées par la réforme des retraites ». Grâce à Franck Riester, le ministre en charge des relations avec le parlement, le gouvernement a enfin eu une parole de vérité. Et pour cause : même l’étude d’impact rédigée par le gouvernement démontre que le temps de travail des femmes serait encore plus allongé que celui des hommes alors qu’elles ont déjà une pension de droit direct inférieure de 40 % à celle des hommes. Pour une réforme vendue comme source de « justice, d’équilibre et de progrès », on repassera.
Il y a 5 ans, le témoignage d’actrices hollywoodiennes lançait une lame de fond planétaire. Grâce à la parole de femmes célèbres, il devenait enfin possible d’être écoutée lorsque l’on se disait victime.
4 novembre, c’est le jour de l’année où les femmes arrêtent d’être payées en France. Et encore, cette date est retenue à partir d’un chiffre minoré, celui d’Eurostat, qui estime l’écart salarial entre les femmes et les hommes à 15,8 %, alors que l’INSEE le chiffre à 27,8 %.
Même attendue, la décision de la Cour suprême des États-Unis n’en provoque pas mois un séisme pouvant entraîner des répliques, dont la remise en cause d’autres droits fondamentaux.