Jeux olympiques
Dans les archives
Secteurs professionnels
À quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, l’ancien secrétaire général de la Cgt témoigne de cinq ans de présence syndicale au sein des instances de préparation. Les droits des travailleurs ont été mieux pris en compte… sans changer fondamentalement les règles du jeu.
Près de 11 000 personnes doivent travailler pour les Jop, encadrés pour la premières fois par une charte sociale. Pour quel résultat ? Un livre en dresse un bilan nuancé.
Maryse Artiguelong, membre du bureau national de la Ligue des droits de l’homme (LDH), dénonce les entraves aux libertés publiques intégrées à « la loi Jeux olympiques » votée au printemps.
Sans bénévolat, pas de mouvement sportif. Pour autant, le recours à 45 000 bénévoles pour effectuer une multiplicité de tâches lors des JOP pose de nombreuses questions. Entretien avec la sociologue Maud Simonet qui analyse le recours au travail gratuit et ses conflictualités, dont les modalités sont inspirées du travail salarié.
La charte sociale des Jeux olympiques et paralympiques reconnaît, pour la première fois, l’importance des acteurs sociaux dans l’organisation d’un tel événement. Peut-elle servir de levier pour changer le modèle économique de la construction, fondé sur la sous-traitance ? Reportage.
« C’est une première mondiale », prévient d’emblée Bernard Thibault comme représentant des salariés français au sein de l’Organisation internationale du travail