Professions Techniciennes et Intermédiaires

Dans les archives

Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Rencontres d’Options (3/3) : Femmes et professions intermédiaires, la triple peine

Elles sont plus diplômées que les hommes. Mais elles sont aussi davantage déclassées, moins reconnues dans leurs qualifications et donc moins bien rémunérées. La troisième table ronde d’Options s’est penchée sur la situation des femmes dans les professions intermédiaires pour envisager des moyens d’action et de mobilisation.

12 février 2025
Professions intermédiaires et techniciennes : la mécanique du déclassement

Stagnation des salaires, augmentation de la charge de travail, manque de reconnaissance : voilà le cocktail qui alimente le déclassement de ces professions, invisibilisées jusque dans certaines conventions collectives. En faisant de 2024, « l’année des professions intermédiaires et techniciennes », l’Ugict-CGT a voulu les (re)mettre en lumière.

6 décembre 2024
Options - Le journal de l’Ugict-CGT
Professions intermédiaires et techniciennes : sous tension !

Dans l'imaginaire collectif, ces salarié.e.s sont supposé.e.s bénéficier du fameux ascenseur social. Le dernier sondage Ugict-CGT/Viavoice/Secafi affirme pourtant l'inverse et pose la question de leur déclassement, avec deux tiers des sondé.e.s pour lesquels le pouvoir d'achat ne serait pas garanti. Par Claire Cazin, membre de la Commission exécutive de l’Ugict-CGT, pilote du pôle « Professions techniciennes et intermédiaires ».

12 janvier 2024