Réforme des retraites
Dans les archives
Secteurs professionnels
Dès la cinquantaine franchie, les dernières années de vie active peuvent tourner à l’épreuve. Elles peuvent aussi être une opportunité de mobiliser son expérience, au profit notamment de la transmission. Mais au-delà de la variété des parcours, la retraite à 64 ans, « c’est toujours non ! », a réaffirmé l’intersyndicale mobilisée contre la réforme.
Après l’échec du « Pacte de la vie au travail », les négociations sur l’emploi des seniors reprendront le 22 octobre. En continuant à porter les aspirations exprimées dans la lutte contre la réforme des retraites, la CGT y défendra la nécessité d’aménager les fins de carrière et d’empêcher les discriminations. Retour sur ses propositions.
On les dit individualistes ; ils ont manifesté pour la retraite de leurs parents. On les dit distants vis-à-vis du travail ; ils ont fait grève et se sont mobilisés pour un meilleur avenir professionnel. Au moment où va entrer en vigueur la réforme des retraites, rencontre avec quatre jeunes qui se sont investis dans le mouvement social.
Emmanuel Macron et son gouvernement n’avaient pas prévu notre mobilisation exceptionnelle et encore moins une intersyndicale aussi longue et raccord sur le fond. Alors ? Censure ou validation du Conseil constitutionnel ? Quoi qu'il en soit, cette réforme des retraites est économiquement infondée, socialement inacceptable et politiquement illégitime.
Création de France Travail, réforme des lycées professionnels ou Pacte pour les enseignants… les 100 jours d’« apaisement » ont commencé par proposer à la « négociation » des thèmes qui clivent.
Le pouvoir a été acculé à dégainer le 49-3 pour faire adopter sa réforme des retraites. Notre mobilisation exceptionnelle a fait capoter l’accord avec la droite et les diverses tentatives de pression sur les député.e.s.
La presse étrangère qui, au début du mouvement social contre la réforme des retraites, a raillé la « paresse française », commence à s’interroger : et si les Français avaient raison ?
Après le regain de mobilisation du 23 mars, l’intersyndicale appelle à une dixième journée de manifestations et de grèves, dès le mardi 28 mars : jusqu’au retrait de la réforme.
Avec gravité et responsabilité, l’intersyndicale appelle à des actions «calmes et déterminées» et à une nouvelle journée de grèves et de manifestations, le jeudi 23 mars.