Violences sexuelles et sexistes
Dans les archives
Secteurs professionnels
Une enquête de 2024 portant sur 80 pays montre que les organisations de salarié·es pèsent pour à la ratification ou pour la mise en œuvre de la Convention 190 de l'Oit.
Selon qu’on est étudiante ou salariée, les Vss prennent des formes différentes, mais ont un même but : contrôler les femmes. Le 16 mai à Paris, la 1re table ronde des Rencontres d’Options a voulu les cerner, en particulier dans les secteurs scientifiques.
Des comportements sexistes au viol, en passant par les discriminations de salaires ou les moindres promotions, les différentes expressions des violences sexistes et sexuelles au travail sont désormais identifiées.
Mixité, conditions d’emploi, relations hiérarchiques, gestion du temps… Il existe bien des facteurs organisationnels qui favorisent ou dissuadent les Vss. La 2e table ronde des Rencontres d’Options s’est attachée à les identifier.
Comment lutter contre les Vss en entreprise ? La 3e table ronde des Rencontres d’Options a tâché de répondre à cette question. Il s’agit de faire progresser le droit du travail, d’apprendre à accompagner les victimes, mais aussi, en amont, de remettre en cause les rapports de pouvoir propices aux Vss.
C'est par la mobilisation et un préavis de grève que les syndicats du Chu sont parvenus à barrer la route d'un agresseur. Une première victoire qui s'inscrit dans un mouvement initié par des étudiantes et des étudiants en médecine.
La jurisprudence ne cesse de se consolider. Une attitude pensée comme « humoristique » peut être blessante et humiliante pour d’autres, notamment les plaisanteries sexistes et dégradantes à l’encontre des collègues féminines. La souffrance au travail qui en résulte peut se solder par le licenciement du fautif.
Il y a 5 ans, le témoignage d’actrices hollywoodiennes lançait une lame de fond planétaire. Grâce à la parole de femmes célèbres, il devenait enfin possible d’être écoutée lorsque l’on se disait victime.
Les faits de violence ont des conséquences fortes et durables sur les parcours de vie féminins. Les sentiments de peur